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2014-12-01 09:53:28 +01:00

4.2 KiB

Exercices TD1

Exercice 1

On souhaite modéliser le fonctionnement et l'usage d'un lecteur de DVD.

Question a

Les entités impliquées dans le fonctionnement d'un lecteur de DVD sont : Le lecteur DVD, le DVD, l'usager, la télévision.

Question b

Les fonctionnalités principales d'un lecteur DVD sont : la lecture d'un DVD, l'affichage sur un écran externe.

Questions c et d

Lancer la lecture du DVD, mettre en pause, arrêter la lecture, avance/recul rapide, saut de chapitres, accès au menu, affichage de sous-titres, changement de piste audio, éjecter, ...

Question e

Retour d'erreur, refuse la lecture

Question f

Identification de la zone, décodage, affichage, gestion d'erreur

Exercice 2

Scénario

Questions a et b

  • Patient
    • Nom
    • Prénom
    • Âge
    • Adresse
    • N° Sécu
  • Dossier médical
  • Consultation
    • Date
    • Heure
    • Présence patient
    • Prescription
    • Hospitalisation
  • Médecin
  • Infirmière
  • Opératrice
  • Examen
    • Intitulé
    • Date
    • Heure
  • Lit

Question c

Créer un dossier médical, un patient, une consultation.
Réalisation examen

Question d

Obtenir un rendez-vous, valider une consultation, admission patient

Exercice 3

Questions a et d

  • Client
  • Chéquier
    • Débiter
    • Refuser
  • Chèque
  • Compte bancaire
    • Débiter
    • Créditer
    • Clôturer
    • Consulter solde
    • Consulter historique
  • GAB
    • Retirer de l'argent
    • Consulter solde
    • Imprimer ticket
    • Afficher les informations
  • Lecteur de carte
  • Imprimante
  • Clavier
  • Écran
  • Clavier
  • Touche

Question b

  • Client possède Chéquier
  • Chèque est associé à Compte
  • Client signe un Chèque
  • Compte est associé à Client
  • Chéquier est composé de Chèques
  • Clavier est composé de Touches
  • GAB est composé d'un Lecteure de carte, d'une imprimante, d'un clavier et d'un écran
  • Un Clavier est composé d'un ensemble de Touches

Question c

On passe parce que c'est un peu toujours les mêmes choses.

Question e

  • Entité = classe
  • Relation = Association
  • Propriété = Attribut
  • Action = Méthode

Exercices TD2

Questions de cours

Classe :

  • Entité qui a un sens propre dans le domaine observé.
  • Description d'un ensemble d'objets similaires ayant des caractéristiques (propriétés) et de relations en commun.
  • Définition des propriétés et du comportement.
  • Ex : Personne, Voiture

Objet :

  • Une entité aux frontières bien définies, possédant une identité et encapsulant un état et un comportement.
  • Enseignant "Annie"

Attribut : Propriété d'une classe, dont la valeur peut varier pour chaque objet.

Méthode : Mise en œuvre d'une opération dans un objet.

Tout objet possède un état, une identité et un comportement. :

  • Un objet est identifié de manière unique par son identité, indépendemment de son état.
  • État : ensemble de valeurs associées aux attributs de l'objet à un instant
  • Comportement : décrit par ses opérations, définit les actions et réactions d'un objet.

Héritage : Réutilisation d'une classe pour la création d'une nouvelle classe à travers la spécialisation de la première dans la seconde.
L'héritage permet de factoriser les éléments communs d'un ensemble de classes dans une super-classe commune à toutes les autres classes.

Association : Une relation sémantique entre classes. Par exemple : Un enseignant est responsable d'un cours.

Lien : Instance d'une association. Par ex : L'enseignante "Marie-Aude" est responsable du cours UML.

Encapsulation : Les valeurs des attributs ne sont pas accessibles en dehors de l'objet. Améliore la sécurité, le contrôle des données et prévient des accès non autorisés.

Exercice 1

Question 1

  • Forme (couleur, orientation)
    • 1D (longueur)
    • 2D (surface)
      • Polygône (nb_cotes)
        • Parallélogramme (longueur, largeur)
          • Rectangle
          • Losange (longueur_cote)
        • Triangle (long1, long2, long3, angle1, angle2, angle3)
        • Étoile (nb_branches, long_branches)
      • Flèche (direction, courbe)
      • Smiley
    • 3D (volume)
      • Parallélépipède (longueur, largeur, profondeur)