renommé cours + ajout diagrammes de classe
This commit is contained in:
parent
670a85bdda
commit
6cde3da017
2 changed files with 57 additions and 0 deletions
57
uml/1-diagrammes_de_classe_.md
Normal file
57
uml/1-diagrammes_de_classe_.md
Normal file
|
@ -0,0 +1,57 @@
|
||||||
|
# Diagramme de classe
|
||||||
|
On l'utilise pour montrer la structure statique du système et identifier les concepts propres au domaine (les concepts métier qui particient aux cas d'utilisation).
|
||||||
|
|
||||||
|
On l'utilise pendant tout le processus de modélisation. Les diagrammes de classe s'enrichissent : plus on avance dans la modélisation, plus ils sont détaillés.
|
||||||
|
|
||||||
|
Un diagramme de classe décrit les classes et les relations. Pour en construire un, il faut :
|
||||||
|
|
||||||
|
- Définir les classes et leurs responsabilités
|
||||||
|
+ Les classes -> Concepts métiers
|
||||||
|
+ Les attributs
|
||||||
|
+ Les méthodes
|
||||||
|
- Définir les relations entre ces classes
|
||||||
|
|
||||||
|
## Démarche
|
||||||
|
C'est un processus itératif : il faut itérer et affiner le modèle.
|
||||||
|
|
||||||
|
- Pas d'exactitude du modèle à la première réalisation
|
||||||
|
- Nécessité de réaliser des itérations continuelles
|
||||||
|
- Possibilité d'avoir différentes parties du modèle à différents stades d'achèvement
|
||||||
|
- Raffinements probables après l'achèvement d'autres modèles
|
||||||
|
|
||||||
|
On commence à un haut niveau d'abstraction, puis on enrchit le modèle
|
||||||
|
|
||||||
|
- Des données manipulées aux difféents éléments composant le système
|
||||||
|
|
||||||
|
## Démarche conseillée
|
||||||
|
- Identifier les classes et conserver celles qui sont pertinentes
|
||||||
|
+ Éviter d'être trop sélectif au départ
|
||||||
|
+ Éliminer les classes redondantes, sans intérêt
|
||||||
|
- Faire de même avec les associations
|
||||||
|
- Identifier les attributs
|
||||||
|
+ Ne pas pousser la recherche à l'extrême
|
||||||
|
+ Repousser les détails à plus tard
|
||||||
|
- Organiser et simplifier les classes en utilisant l'héritage
|
||||||
|
|
||||||
|
## Contenu du diagramme
|
||||||
|
### Classe
|
||||||
|
__Rappel :__ _Une classe est la description formelle d'un ensemble d'objets ayant une sémantique et des caractéristiques communes._
|
||||||
|
|
||||||
|
Dans le diagramme, on a trois compartiments différents : le __nom__, les __attributs__ et les __opérations__.
|
||||||
|
|
||||||
|
#### Le nom
|
||||||
|
Le nom doit être significatif et évoquer le concept décrit par la classe
|
||||||
|
|
||||||
|
#### Les attributs
|
||||||
|
De la forme `visibilité (+, #, -) nomAttribut : Type`.
|
||||||
|
|
||||||
|
On indique un attribut dérivé (qu'on peut calculer) par un `/` après la visibilité.
|
||||||
|
|
||||||
|
Les attributs de classe sont propres à la classe et non à l'objet. On les souligne.
|
||||||
|
|
||||||
|
Visibilité : private (-), public (+), protected (#)
|
||||||
|
|
||||||
|
### Associations
|
||||||
|
Les associations représentent des relations structurelles entre classes et objets.
|
||||||
|
|
||||||
|
On peut définir le rôle de la classe au sein d'une association. Les rôles agissent comme une propriété (un attribut). Ils peuvent donc avoir une visibilité.
|
Loading…
Reference in a new issue