From 6cde3da017c331c82923852568dbfe28c66b6c25 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Gabriel Augendre Date: Wed, 10 Dec 2014 00:47:21 +0100 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?renomm=C3=A9=20cours=20+=20ajout=20diagrammes?= =?UTF-8?q?=20de=20classe?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- uml/{introduction.md => 0-introduction.md} | 0 uml/1-diagrammes_de_classe_.md | 57 ++++++++++++++++++++++ 2 files changed, 57 insertions(+) rename uml/{introduction.md => 0-introduction.md} (100%) create mode 100644 uml/1-diagrammes_de_classe_.md diff --git a/uml/introduction.md b/uml/0-introduction.md similarity index 100% rename from uml/introduction.md rename to uml/0-introduction.md diff --git a/uml/1-diagrammes_de_classe_.md b/uml/1-diagrammes_de_classe_.md new file mode 100644 index 0000000..3e0e953 --- /dev/null +++ b/uml/1-diagrammes_de_classe_.md @@ -0,0 +1,57 @@ +# Diagramme de classe +On l'utilise pour montrer la structure statique du système et identifier les concepts propres au domaine (les concepts métier qui particient aux cas d'utilisation). + +On l'utilise pendant tout le processus de modélisation. Les diagrammes de classe s'enrichissent : plus on avance dans la modélisation, plus ils sont détaillés. + +Un diagramme de classe décrit les classes et les relations. Pour en construire un, il faut : + +- Définir les classes et leurs responsabilités + + Les classes -> Concepts métiers + + Les attributs + + Les méthodes +- Définir les relations entre ces classes + +## Démarche +C'est un processus itératif : il faut itérer et affiner le modèle. + +- Pas d'exactitude du modèle à la première réalisation +- Nécessité de réaliser des itérations continuelles +- Possibilité d'avoir différentes parties du modèle à différents stades d'achèvement +- Raffinements probables après l'achèvement d'autres modèles + +On commence à un haut niveau d'abstraction, puis on enrchit le modèle + +- Des données manipulées aux difféents éléments composant le système + +## Démarche conseillée +- Identifier les classes et conserver celles qui sont pertinentes + + Éviter d'être trop sélectif au départ + + Éliminer les classes redondantes, sans intérêt +- Faire de même avec les associations +- Identifier les attributs + + Ne pas pousser la recherche à l'extrême + + Repousser les détails à plus tard +- Organiser et simplifier les classes en utilisant l'héritage + +## Contenu du diagramme +### Classe +__Rappel :__ _Une classe est la description formelle d'un ensemble d'objets ayant une sémantique et des caractéristiques communes._ + +Dans le diagramme, on a trois compartiments différents : le __nom__, les __attributs__ et les __opérations__. + +#### Le nom +Le nom doit être significatif et évoquer le concept décrit par la classe + +#### Les attributs +De la forme `visibilité (+, #, -) nomAttribut : Type`. + +On indique un attribut dérivé (qu'on peut calculer) par un `/` après la visibilité. + +Les attributs de classe sont propres à la classe et non à l'objet. On les souligne. + +Visibilité : private (-), public (+), protected (#) + +### Associations +Les associations représentent des relations structurelles entre classes et objets. + +On peut définir le rôle de la classe au sein d'une association. Les rôles agissent comme une propriété (un attribut). Ils peuvent donc avoir une visibilité. \ No newline at end of file