reversound/src/gui/PlayerControl.java
2014-06-16 16:48:34 +02:00

241 lines
5.6 KiB
Java

/*
Reversound is used to get the music sheet of a piece from a music file.
Copyright (C) 2014 Gabriel AUGENDRE
Copyright (C) 2014 Gabriel DIENY
Copyright (C) 2014 Arthur GAUCHER
Copyright (C) 2014 Gabriel LEPETIT-AIMON
This program is free software: you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License as published by
the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
(at your option) any later version.
This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License
along with this program. If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
*/
package gui;
import generictools.Instant;
import processing.BufferPlayer;
import processing.ProcessControl;
import processing.buffer.TemporalBuffer;
import java.util.ArrayList;
/**
* Created by Gabriel on 12/03/14.
* Controleur de lecture
*
* Il s'assure que toutes les vues soient synchronisées et est capable de démarrer, mettre en pause ou arrêter la lecture
*/
public class PlayerControl{
public enum PlayingState{
PLAYING,
PAUSED,
STOPPED
}
private PlayingState playingState;
private Instant frame = new Instant(0);
private final ArrayList<Listener> views = new ArrayList<>();
private BufferPlayer player = new BufferPlayer(ProcessControl.instance().getMainInput().getBuffer());
static private PlayerControl pC = new PlayerControl();
/**
* Retourne l'instance du singleton du PlayerControl
* @return singleton du PlayerControl
*/
static public PlayerControl instance(){return pC;}
private PlayerControl() {
}
/**
* Propage l'information "play" à travers toutes les vues controlées.
*/
public void play() {
player.play();
playingState = PlayingState.PLAYING;
emit(PlayerControlEvent.Type.PLAY_STATE);
}
/**
* Propage l'information "play" à travers toutes les vues controlées.
* @param frame La frame depuis laquelle partir.
*/
public void play(Instant frame) {
setFrame(frame);
play();
}
/**
* Propage l'information "pause" à travers toutes les vues controlées.
*/
public void pause() {
player.pause();
playingState = PlayingState.PAUSED;
emit(PlayerControlEvent.Type.PLAY_STATE);
}
/**
* Propage l'information "interrupt" à travers toutes les vues controlées.
*/
public void stop() {
player.pause();
setFrame(Instant.fromIndex(0,ProcessControl.instance().getMainInput().getBuffer()));
playingState = PlayingState.STOPPED;
emit(PlayerControlEvent.Type.PLAY_STATE);
}
/**
* Retourne l'état du player (si il est en lecture, en pause ou arrêté
* @return l'état du lecteur
*/
public PlayingState getPlayingState(){return playingState;}
public void mute(){
player.setMuted(true);
}
public void unMute(){
player.setMuted(false);
}
public boolean isMute(){
return player.isMuted();
}
/**
* Bascule l'état de mute: si muted unmute, sinon mute
*/
public void toggleMute(){
if(isMute())
unMute();
else
mute();
}
/**
* Modifie le volume du player
* @param volume 0 = mute, 1 = fullVolume, 2 = saturation permanente...
*/
public void setVolume(float volume){
player.setVolume(volume);
}
public float getVolume(){
return player.getVolume();
}
/**
* Force la position dans le buffer de référence, l'information est propagé à toutes les vues et lecteurs controlés
* @param frame
*/
public void setFrame(Instant frame){
player.setFrame(frame);
}
/**
* Méthode appelée par le lecteur lorsque la position actuelle à changé
* @param frame nouvelle poition
*/
public void frameChanged(Instant frame){
this.frame = frame;
emit(PlayerControlEvent.Type.FRAME);
}
/**
* Renvoie la position actuelle dans le buffer de référence
* @return position actuelle
*/
public Instant getFrame(){return frame;}
/**
* Raccourci statique de getFrame()
* @return position actuelle
*/
public static Instant frame(){return PlayerControl.instance().getFrame();}
public void setBuffer(TemporalBuffer<Float> buffer){
player = new BufferPlayer(buffer);
}
/**
* Ajoute une vue au PlayerControl.
*/
public boolean addListener(Listener listener) {
if(views.contains(listener))
return false;
views.add(listener);
return true;
}
/**
* Supprime une vue au PlayerControl
* @param listener vue à supprimer
* @return Faux si la vue n'était pas ajoutée
*/
public boolean removeListener(Listener listener){
if(!views.contains(listener))
return false;
views.remove(listener);
return true;
}
private void emit(PlayerControlEvent.Type type){
PlayerControlEvent e = new PlayerControlEvent(type);
for(Listener l: views)
l.playerControlEvent(e);
}
/**
* Interface définissant les objets capable de recevoir les évenements de lecture
*/
public interface Listener{
/**
* Traite l'évenement de lecture
* @param e évenement
*/
public default void playerControlEvent(PlayerControlEvent e) {
switch (e.getType()){
case FRAME:
break;
case PLAY_STATE:
switch (e.getPlayingState()){
case PLAYING:
break;
case PAUSED:
break;
case STOPPED:
break;
}
break;
case VOLUME:
break;
case MUTE_STATE:
break;
}
}
}
}