diff --git a/gpi/2-Les_etapes_de_la_gpi.md b/gpi/2-Les_etapes_de_la_gpi.md index 44ca59c..1f04eb4 100644 --- a/gpi/2-Les_etapes_de_la_gpi.md +++ b/gpi/2-Les_etapes_de_la_gpi.md @@ -54,4 +54,14 @@ __Problème__ : On ne connaît pas assez Claude pour savoir quel est son coeffic $$\textrm{Coefficient de productivite} = \frac{\textrm{avancement}}{\textrm{temps passe}}$$ $$\textrm{charge affectee} = \frac{\textrm{charge initiale}}{\textrm{coeff de prod}}$$ -On passe alors de la charge initiale à la charge affectée qui est une charge "personnalisée". \ No newline at end of file +On passe alors de la charge initiale à la charge affectée qui est une charge "personnalisée". + +## Différents indicateurs +### Coefficient de productivité +$$\frac{\textrm{avancement}}{\textrm{temps passe}}$$ + +### Coefficient de performance +$$\frac{\textrm{charge affectee}}{\textrm{temps passe} + \textrm{reste a faire}}$$ + +### Coefficient d'utilisation du temps +$$\frac{\textrm{temps passe}}{\textrm{temps disponible}}$$ \ No newline at end of file diff --git a/uml/exercices.md b/uml/exercices.md index 8d929da..fab7c79 100644 --- a/uml/exercices.md +++ b/uml/exercices.md @@ -1,4 +1,4 @@ -# Exercices +# Exercices TD1 ## Exercice 1 On souhaite modéliser le fonctionnement et l'usage d'un lecteur de DVD. @@ -92,4 +92,55 @@ On passe parce que c'est un peu toujours les mêmes choses. - Entité = classe - Relation = Association - Propriété = Attribut -- Action = Méthode \ No newline at end of file +- Action = Méthode + +# Exercices TD2 +## Questions de cours +__Classe__ : + +- Entité qui a un sens propre dans le domaine observé. +- Description d'un ensemble d'objets similaires ayant des caractéristiques (propriétés) et de relations en commun. +- Définition des propriétés et du comportement. +- Ex : Personne, Voiture + +__Objet__ : + +- Une entité aux frontières bien définies, possédant une identité et encapsulant un état et un comportement. +- Enseignant "Annie" + +__Attribut__ : Propriété d'une classe, dont la valeur peut varier pour chaque objet. + +__Méthode__ : Mise en œuvre d'une opération dans un objet. + +__Tout objet possède un état, une identité et un comportement.__ : + +- Un objet est identifié de manière unique par son identité, indépendemment de son état. +- État : ensemble de valeurs associées aux attributs de l'objet à un instant +- Comportement : décrit par ses opérations, définit les actions et réactions d'un objet. + +__Héritage__ : Réutilisation d'une classe pour la création d'une nouvelle classe à travers la spécialisation de la première dans la seconde. +L'héritage permet de factoriser les éléments communs d'un ensemble de classes dans une super-classe commune à toutes les autres classes. + +__Association__ : Une relation sémantique entre classes. Par exemple : Un enseignant _est responsable_ d'un cours. + +__Lien__ : Instance d'une association. Par ex : L'enseignante "Marie-Aude" est responsable du cours UML. + +__Encapsulation__ : Les valeurs des attributs ne sont pas accessibles en dehors de l'objet. Améliore la sécurité, le contrôle des données et prévient des accès non autorisés. + +## Exercice 1 +### Question 1 +- Forme (couleur, orientation) + + 1D (longueur) + + 2D (surface) + * Polygône (nb_cotes) + - Parallélogramme (longueur, largeur) + + Rectangle + + Losange (longueur_cote) + - Triangle (long1, long2, long3, angle1, angle2, angle3) + - Étoile (nb_branches, long_branches) + * Flèche (direction, courbe) + * Smiley + + 3D (volume) + * Parallélépipède (longueur, largeur, profondeur) + +